Météorologie et kitesurf au Vietnam
Lors de votre visite à notre pays, si votre intention est de practiquer ou d’apprendre kitesurf, vous devez avoir une bonne idée de la météorologie et du kitesurf au Vietnam et de la relation entre ces deux concepts
Dans ce rapport, nous allons essayer de donner une brève idée de la façon dont le Sud-Vietnam est indistinctement affecté par les moussons d’été et d’hiver et de la manière dont cela affecterá le climat et le vent et, par conséquent, vos chances de pratiquer le kitesurf au Vietnam.
Le climat du Vietnam
Le Vietnam est situé au centre de deux zones de mousson tropicale. Grâce à cela, le pays a une météorologie du climat de mousson tropicale qui s’invertit en fonction de la saison de l’année.
Considérant toutefois, dans une moindre mesure, que la circulation de l’air atmosphérique peut être directement associée au contraste thermique du chauffage terre-mer, en particulier dans les zones côtières, ça peut parfois accroître la force du vent.
Octobre à la plage de Vung Tau – une averse de pluie arrive
Le sud du Vietnam est chaud et humide toute l’année, mais la saison des pluies s’étend de mai à octobre, tandis que la saison sèche va de novembre à la fin mars.
LES MONSOONS ET SON INFLUENCE
Pendant les hivers, les zones de haute pression au-dessus du Tibet se heurtent aux basses pressions se formant sur l’Australie, provoquant la circulation de la masse d’air qui cède la place aux vents de mousson d’hiver, se dirigeant vers le nord-ouest vers le sud-ouest et atteignant le sud du Vietnam.
La saison sèche va de novembre à début avril. Pendant cette période, les vents soufflent du nord-est le long de la côte chinoise tout en captant l’humidité de la mer.
C’est pourquoi, même si on l’appelle « saison sèche », elle est sèche uniquement par rapport à la saison estivale. Par conséquent, au moment où le vent ne souffle pas, la sensation d’humidité sera clairement évidente.
Au cours de la monsoon du sud-ouest, qui se produit de mai à octobre, la météorologie et le kitesurf au Vietnam devraient être affectés par la montée de l’air chaud du désert de Gobi, très au nord, qui fait circuler de l’air humide à l’intérieur des terres depuis la mer. donnera lieu à de fortes pluies.
Les masses d’air estivales de l’océan Indien qui coulent au-dessus du Vietnam libèrent toute l’humidité qu’elles ont collectée sur leur passage.
Les pluies ont alors tendance à tomber généralement plus fréquemment que les averses de l’après-midi.
Le mois d’octobre correspond généralement à la fin de la saison des pluies et au début de la saison sèche. À l’exception, après une bonne semaine de vent, de quelques jours de vents du sud ou du sud-ouest qui apporteront de nouveau des pluies occasionnelles.
Entre novembre et la mi-février, les températures atteignent environ 30 degrés Celsius, mais d’ici la mi-février, elles pourraient commencer à atteindre 35 ou même 40 degrés Celsius.
Typhons
Le Vietnam est situé sur le chemin des typhons, les cyclones tropicaux du Pacifique occidental, qui peuvent rarement toucher le sud du pays, mais avec une faible marge de possibilité de mi-octobre à mi-décembre. deux premières semaines de novembre.
En janvier et parfois de mars à la mi-mai, certaines dépressions tropicales peuvent se former, généralement au large du centre et du sud du Vietnam, qui ne parviennent cependant presque jamais à atteindre la côte, mais perdent leur effet sur l’océan, mais peuvent être la cause de vagues atteignant les rives sud.
En effet, de novembre à fin mars, le sud du Vietnam est sec et ensoleillé. Si vous décidez de visiter le Vietnam en juillet et en août, choisissez la côte centre-sud de Da Nang jusqu’à Nha Trang, car pendant cette période, il ne fait ni trop chaud, ni trop humide et il y a peu de risques de typhons.
Quatre principaux types de temps
au sud-est du vietnam
La météo au sud-est du Vietnam est caractéristique du climat sous-équatorial. La température moyenne dans cette région pendant l’été peut être plus élevée que dans d’autres régions du Vietnam.
Le sud du Vietnam est formé par la surface de bas plateau et quelques collines. C’est pourquoi le climat de cette partie du pays présente les caractéristiques typiques du climat sous-équatorial: pas de hautes montagnes qui pourraient affecter le vent sur son passage.
Cependant, les catastrophes naturelles telles que les ouragans se produisent très rarement dans la région du sud du Vietnam, les chances étant beaucoup plus grandes dans le centre et le nord du pays. Voyons maintenant les quatre scénarios météorologiques hivernaux possibles.
Le premier type de temps prévisible peut être sec et doux, durer plusieurs jours, et avoir lieu pendant les mois de décembre et janvier, profitant du ciel bleu et de l’air frais.
Le deuxième type de temps se produit lorsque la région peut être influencée par les fortes pressions sur l’océan Pacifique, qui peuvent céder la place à un temps chaud et sec. Ce temps peut se produire de la mi-mars au début avril, entraînant également un ciel ensoleillé et des températures chaudes.
Le troisième type de temps dans la région sud-est a tendance à être humide, à cause des vents chauds typiques d’ouest qui arrivent du nord et du centre du Vietnam, ou d’avril à mai et pendant les mois d’été de juin, juillet août et septembre, dans lesquels les vents viendront du sud et du sud-ouest.
Lorsque les averses et les orages se produisent, le temps devient un peu plus frais mais transporte également plus d’humidité. En avril, le climat peut être extrêmement chaud puisqu’il s’agit du mois le plus chaud de l’année.
Le type de temps peut se produire lorsque la mousson du sud-ouest faiblit, ce qui provoque le retrait des hautes pressions du Pacifique sur la mer de Chine méridionale vers le sud-est. En cas de fortes pressions dominant la mer de Chine méridionale et affectant le Vietnam, il ne pleuvra pas.
Les vents à Vung Tau pendant les jours d’été viennent principalement du sud au sud-ouest. Le ciel peut être plus ou moins nuageux, mais il va certainement y avoir des tempêtes de pluie.
La saison des pluies, dit-on, va de mai à fin octobre. Dans les premiers mois de la saison des pluies, les averses ont souvent lieu mais s’arrêtent brusquement.
Pendant les mois de juillet, août et septembre, les pluies sont parfois très abondantes. La température avoisine les 27 degrés Celsius et atteint son point le plus élevé, parfois à 39 degrés Celsius.
La ville de Vung Tau est la destination idéale pour le kitesurf au Vietnam, qui peut être visitée toute l’année, mais de préférence pendant les mois d’octobre à avril pour la douceur de sa brise et son absence quasi totale de pluie.
Circulation générale des vents
En été, le climat de la région de l’Asie du Sud-Est est dominé par la mousson de l’Asie du Sud. Ceci est également connu comme la mousson du sud-ouest, chaud et humide dans tout le sud de la Thaïlande et du Cambodge et dans les provinces du sud du Vietnam.
Pendant les mois d’hiver, les chances de recevoir des vents secs s’améliorent considérablement. étant cette période de l’année le meilleur pour une bonne séance de kitesurf.
Dans la haute troposphère, les fortes pressions sur le nord de la baie du Bengale et les vents d’ouest sur le nord de l’Australie contribuent à la production de la mousson du sud-ouest, qui enverra de la pluie et du vent vers l’est.
Le vent et ses causes
Le vent consiste généralement en une masse d’air allant d’un lieu de pression supérieure à un autre lieu de pression inférieure.
Pour mesurer la vitesse du vent, nous, kitesurfeurs, utilisons l’anémomètre. Plus la différence de pression atmosphérique entre deux points est élevée, plus le vent tend à être fort. La mousson souffle toujours du froid vers les régions chaudes.
Le vent en kitesurf est généralement mesuré en nœuds et la direction du vent en degrés. Par exemple, un jour d’hiver régulier à Vung Tau, nous aurons un vent d’une force de 18 noeuds et en provenance de 80 degrés NE.
La mousson et les alizés de l’autre côté de notre planète sont la conséquence de plusieurs autres raisons que les deux expliquées dans le dernier paragraphe.
La mousson est présente dans les régions plus chaudes de l’hémisphère sud sous forme de vents saisonniers, provoqués par de grandes différences de température entre la terre et l’océan. Pendant les mois d’hiver, la circulation s’effectue de la terre froide vers la mer plus chaude et dans la direction opposée pour la raison opposée en été.
En raison de la zone de convergence intertropicale, les périodes de vents terrestres surviennent, apportant à l’équation des considérations plus générales telles que les courants océaniques, la température de l’eau de mer, le plancton, etc.
Les conséquences de la zone de haute pression sur la Mongolie et le nord-ouest de la Chine de novembre à fin mars, ainsi que d’autres facteurs, poussent des vents froids et secs du nord-est sur la plus grande partie du continent, cause de la mousson hivernale en Asie.
Un vent de mousson en surface souffle du dissipateur thermique vers la source de chaleur. Ce que nous essayons d’expliquer de la sorte, c’est ce que nous essayons d’expliquer de la météorologie, du vent et du kitesurf au Vietnam .
INTERTROPICAL CONVERGENCE ZONE
Consultez Enciclopedia Britannica pour plus d’informations
Pour finir ce rapport, il convient également de prendre en compte l’effet que les différences thermiques, au niveau local, peuvent avoir, influençant également les vents, comme c’est le cas d’une masse d’air au-dessus du sol, qui lors d’une surchauffe, cette masse d’air chaud tend à augmenter alors que sa place sera occupée par de l’air survolant la mer à une température plus froide, ce qui, par son déplacement, peut être à l’origine d’une augmentation du vent.